Synthèse vocale pour aider à la production d’écrit

Any text to voice et Balabolka

vendredi, 5 avril 2024

Maîtrise de la langue

Principe :

Les logiciels de synthèse vocale permettent d’insérer un texte et d’en avoir une lecture.

Contexte d’utilisation :

Au cycle 2 ou avec des élèves présentant des difficultés en production d’écrits (dyslexie, dysorthographie)

Intérêt :

Le logiciel permet à l’élève d’avoir une double validation (phonétique et orthographique) de ce qu’il écrit : il peut écouter et réécouter ses phrases et les mots incorrects (absents du dictionnaire) apparaissent en rouge.

Les outils

Any Text to Voice

Any Text to Voice est une application de synthèse vocale permettant de lire du texte à haute voix sur PC ou téléphone et d’enregistrer du texte dans des fichiers audio.

Fonctionnalités :

Offre les mêmes possibilités que Balabolka, plus récente et avec une interface plus moderne.

Vous pouvez accéder à un tutoriel ici

Balabolka

Avantage de la version portable du logiciel balabolka : on peut changer d’ordinateur tout en conservant son paramétrage.

Paramétrer balabolka

Choisir la voix de synthèse

et faire F10 pour cacher le bloc de sélection afin de faciliter la lecture.

Alléger la barre d’outils :

Source : site de l’académie de Poitier