Avec le TBI/TNI

Tableau Blanc Intéractif/ Tableau Numérique Intéractif

lundi, 18 décembre 2017

Définition :

Le Tableau Blanc Interactif (TBI), à la manière d’une gigantesque tablette à digitaliser indique à l’ordinateur la position du pointeur (stylet, doigt…).
Le signal de l’ordinateur est transmis au vidéoprojecteur.
Celui-ci projette sur le TBI l’image de l’écran de l’ordinateur.

Le TBI/TNI permet d’afficher tout document visualisable sur ordinateur, de tracer sur un calque virtuel tout graphisme de commentaire, y compris du texte, tout en permettant de mémoriser ces informations sous forme de pages.

Le CRDP de Reims nous propose une formation en ligne afin de comprendre l’usage du TBI/TNI et nous donne des conseils d’installation

Logiciels :

OpenBoard est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme de tableau blanc interactif compatible avec n’importe quel projecteur et dispositif de pointage.
Vous pouvez l’installer sur un windows, Mac ou Linux.

Toutes les informations sur la prise en main de ce logiciel se trouvent ici !

Open Sankoré est le "petit frère" d’Open Board.
Vous trouverez une formation à son utilisation (qui est transmosable à celle d’Open Board) grâce au CRDP du Limousin.

Interwrite Workspace Edition Limitée fonctionnant avec Windows, Mac et Linux, est utilisable avec ou sans tableau Interwrite, il permet la création, la modification et l’échange de leçons interactives multimédias de façon intuitive. (Attention : Deux fonctions sont inactives dans cette version du logiciel, la reconnaissance de formes et la reconnaissance de caractères.)

Pointofix affiche une palette flottante donnant accès à plusieurs outils : tracé libre, opaque ou transparent, formes géométriques, écriture. Choix de la couleur et de l’épaisseur du tracé. Zoom, impression ou sauvegarde de la page-écran.
Vous devez d’abord installez la version allemande de Pointofix. Ensuite copiez le fichier de langue désirée depuis le dossier des fichiers de langues dans le dossier Pointofix (créé sur votre ordinateur au moment de l’installation, pensez à regarder où il le met, en général dans le dossier "programmes files") et renommez-le pointofix_translation.ini.
Puis vous pouvez redémarrer Pointofix.

Gribouilli :
Ce tout petit utilitaire est essentiellement destiné aux enseignants et aux élèves, il permet, lors de l’utilisation d’un vidéo projecteur, de dessiner et d’annoter l’écran en surimpression du programme ou de l’image en cours de projection, comme on le ferait sur un transparent placé sur un rétroprojecteur.

InstrumentPoche :
Le module InstrumEnPoche reprend dans une même interface les instruments virtuels de géométrie utilisés dans Mathenpoche ainsi que d’autres fonctionnalités. Il peut être utilisé avec un vidéoprojecteur, un tableau interactif ... ou en salle informatique avec les élèves. : il comporte des instruments virtuels, des fichiers, un lecteur d’animation.

Avantages  :

- Mise en commun plus facile
- Traitement de l’erreur facilité (les parties fixes sont conservées)
- Conservation des essais pour un retour ultérieur
- Adaptation des documents aisée et immédiate
- Préparation matérielle allégée pour l’enseignant
- Liens avec différents médias possibles : son, sites internet, images, extraits vidéos...
- Acquisition de certaines des compétences du C2i2E à travers sa manipulation régulière.

Limites :

Les mêmes que pour tout support :

- Il ne doit pas se substituer à la manipulation individuelle, à l’usage du support papier ou de l’ordinateur.
- Le TBI est un outil au service des apprentissages des élèves et non une fin en soi.
- Comme souvent avec les TUIC il faut aussi accepter de perdre du temps au début pour en gagner ensuite.