L’école Inclusive

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves

jeudi, 14 décembre 2017

Définitions de l’école inclusive :

format PDF - 2.3 Mio
format PDF - 112.3 kio

, IUFM d’Auvergne, Université Blaise Pascale qui nous parle de l’intégration et de l’école inclusive :

WebRadio diffusée sur le site de l’ ESEN

Autour d’une émission en trois temps (d’un rappel historique depuis la loi du 11 février 2005, de la prévention des difficultés sur le terrain puis de la présentation de parcours de scolarisation réussis), Gilles NEUVIALE et ses invités proposent d’entrer au cœur de la réflexion sur l’école inclusive, ses problématiques et sa mise en œuvre concrète. Quatre invités experts sur le plateau et des témoignages ponctuent cette émission.

Les invités enregistrés sont :

Jean-Paul DELAHAYE, directeur général de l’enseignement scolaire ;
Aurore PASSIGNY, responsable du pôle enfance de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Loiret ;
Sandra PIPPERNO, enseignante référente, département des Landes.

L’école inclusive : un défi pour l’école.

Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés sur le "Cahier pédagogique"

L’école inclusive : Où en est-on ?

Des chercheurs, des enseignants, des responsables de l’éducation, des cadres de santé, des parents : les 28 et 29 janvier, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et le CIEP ont ouvert une large conférence de comparaison internationale sur l’ École inclusive pour les élèves en situation de handicap. Deux journées d’échanges et d’ateliers avec des personnes venues de l’ensemble de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Présidente du Cnesco, Nathalie Mons fait le pont sur cet événement, ses principaux enseignements et ses suites.

Lire la suite sur le Café Pédagogique

Documents complémentaires