Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription ASH 02

Pour l'école de la confiance

La Dysgraphie

Troubles Grapho-moteur (Source ASH80)

Pour ne pas créer une surcharge :

Photocopier le texte à copier
Fractionner le texte à copier
Eviter et /ou réduire la copie pendant les explications

Pour faciliter la copie et le repérage :

Ecrire lisiblement, en grands caractères et de manière aérée sur le tableau
Privilégier les synthèses à trous
Mettre le modèle à copier sur le bureau
Utiliser de la couleur
Accentuer les repères visuels
Préférer un cahier avec une seule interligne pour faciliter la copie
Privilégier la frappe sur l’ordinateur pour rendre l’élève de plus en plus autonome au traitement de texte.

Pour ne pas pénaliser la relecture :

Vérifier la copie et la corriger
Utiliser un correcteur d’orthographe avec l’outil informatique.

- Ne pas sanctionner par la copie
- Ne pas pénaliser un graphisme maladroit

Mise à jour : 14 décembre 2017