Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription ASH 02

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Le Parcours Avenir

source : site ASH80

Le parcours Avenir
actualisé décembre 2017 - FOLIOS (ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire - SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté )

En connaître le cadre et le mettre en œuvre pour tous les élèves de fin de cycle 3 au lycée !

Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel

La loi pour la refondation de l’École du 8 juillet 2013 prévoit, pour chaque élève, la mise en place d’un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel : le parcours Avenir. Ce parcours doit permettre à tous les élèves du second degré, dans ses différentes filières, de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Sa mise en œuvre a été définie en lien avec le Conseil supérieur des programmes, le CNEE et les différents partenaires.

 OBJECTIFS

- Aider chaque élève à se doter d’une compétence à s’orienter, pour choisir en connaissance de cause un parcours de formation, de réussite scolaire et d’insertion professionnelle ;
- Développer le sens de l’engagement et l’initiative chez tous les élèves ;
- Découvrir le monde économique et professionnel ;
- Découvrir les entreprises et les différents métiers ;
- Découvrir le marché de l’emploi ;
- Construire progressivement un (ou plusieurs) projet(s) de parcours de formation et professionnel(s)

 RESSOURCES

Sur le site d’Eduscol ;
Sur le site de l’ONISEP

Mise à jour : 15 janvier 2018