Circonscription ASH

DSDEN de l’Aisne

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PROTOCOLE D’ACCUEIL DE L’ELEVE HANDICAPE

Le protocole d’accueil de l’élève handicapé est élaboré par l’équipe éducative dès la rentrée scolaire. L’enfant doit être accueilli dans l’école ou l’établissement y compris en l’absence d’AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap , sauf cas particulier, notifié dans le Projet Personnel de Scolarisation (PPS projet personnalisé de scolarisation )
Les temps de formation et d’accompagnement des élèves font partie du service obligatoire des Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH)

Circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019 : Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH)

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 1. Absence de l’AESH

Le document « demande d’autorisation d’absence » est disponible sur le site de l’ASH - Rubrique "Service Ecole Inclusive". La demande doit être obligatoirement accompagnée de justificatifs (convocations, attestations...)

Absences prévisibles :

Les absences prévisibles doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès du service École Inclusive (SEI), deux semaines avant la date prévue de l’absence.
La demande doit être visée par les Chefs d’établissement et directeurs concernés par cette absence.

  • Absences imprévues (maladie, accident, garde d’enfant malade, …). L’AESH prévient :
    • immédiatement le directeur ou le chef d’établissement (celui-ci préviendra les parents et l’enseignant de la classe)
    • le Service de l’Ecole Inclusive (03 23 26 30 17).

L’AESH régularise ensuite son absence en transmettant sa demande accompagnée d’un justificatif (arrêts de travail, certificat de garde d’enfant malade, …), sous 48 h à l’adresse suivante :
Direction des Services départementaux de l’Education Nationale de
l’Aisne
Service SEI
Cité administrative
02018 LAON

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Sorties scolaires  :

En cas de modifications ponctuelles de l’emploi du temps d’un AESH, une demande d’autorisation préalable (formulaire sur le site ASH - Rubrique "Service Ecole Inclusive") visée par les chefs d’établissement ou directeurs concernés doit parvenir au Service de l’Ecole Inclusive quinze jours avant cette sortie.

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 2. Absence de l’élève

Les parents doivent prévenir le directeur ou le chef d’établissement et l’informer de la durée d’absence de l’enfant.
Le coordonnateur du PIAL informera le SEI (03 23 26 30 22 ou 03 23 26 26 12)

  • Absence jusqu’à 48 heures :
    L’AESH reste dans la ou les classes où il est affecté et apporte une aide pédagogique aux enseignants concernés. Il peut être sollicité pour réaliser des adaptations pédagogiques à destination d’autres élèves handicapés. Il peut être demandé à l’AESH d’accompagner un autre élève au sein de l’école ou de l’établissement.
  • Absence de plus de 48 heures :
    Le coordonnateur du PIAL peut modifier l’emploi du temps de l’AESH, l’affecter auprès d’autres élèves handicapés ou augmenter le temps d’accompagnement de certains enfants qu’il suit déjà.

 3. Absence de l’enseignant

Les parents de l’enfant sont prévenus. Si l’élève est accueilli dans une autre classe, l’AESH continue normalement son accompagnement. En aucun cas, il ne doit rester seul avec l’enfant et/ou le reste de la classe.

En cas de fermeture de l’école ou de l’établissement hors vacances scolaires (grèves, ….) et dans le cas de la mise en place d’un service d’accueil communal, l’AESH accompagne normalement l’élève.

Si l’élève est absent, un contact doit être pris avec le coordonnateur du PIAL qui précisera les modalités de fonctionnement pour cette période.

 4. Documents de prise de fonction

  • Emploi du temps :
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  • Messagerie académique :
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  • Enseignants référents :
    L’enseignant référent est un enseignant spécialisé, déchargé de classe, intervenant
    dans un secteur géographique déterminé. Il est le lien entre la famille et l’ensemble des professionnels qui accompagnent l’élève tout au long de son cursus scolaire.
    Il anime les équipes de suivi de scolarisation (ESS) et veille au bon déroulement du parcours de scolarisation de l’élève à travers la mise en place d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
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  • Document de préparation pour l’Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) :
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 5. Documents téléchargeables AESH - DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale

  • Fiche pratique des AESH :
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  • Modification de l’emploi du temps :
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  • Sortie scolaire :

 6. Documents téléchargeables AESH - EPLE Établissement public local d’enseignement

  • Autorisation d’absence :
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 7. Documents administratifs divers

  • Accident du travail :
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  • Cumul d’activités :
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Mise à jour : 19 février 2021