Docs Téléchargeables

PROTOCOLE D’ACCUEIL DE L’ELEVE HANDICAPE
Le protocole d’accueil de l’élève handicapé est élaboré par l’équipe éducative dès la rentrée scolaire. L’enfant doit être accueilli dans l’école ou l’établissement y compris en l’absence d’AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap , sauf cas particulier, notifié dans le Projet Personnel de Scolarisation (PPS projet personnalisé de scolarisation )
Les temps de formation et d’accompagnement des élèves font partie du service obligatoire des Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH)

Cliquez sur les titres pour dérouler le chapitre correspondant, puis une seconde fois pour le fermer.

1. Absence de l’AESH

Le document « demande d’autorisation d’absence » est disponible sur le site de l’ASH. La demande doit être obligatoirement accompagnée de justificatifs (convocations, …..)

Absences prévisibles :
Les absences prévisibles doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès du secrétariat de la circonscription ASH, deux semaines avant la date prévue de l’absence.
La demande doit être visée par les Chefs d’établissement et directeurs concernés par cette absence.
Absences imprévues (maladie, accident, garde d’enfant malade, …). L’AESH prévient :
immédiatement le directeur ou le chef d’établissement (celui-ci préviendra les parents et l’enseignant de la classe)
le secrétariat de la circonscription ASH (03 23 26 22 12).

L’AESH régularise ensuite son absence en transmettant, sous 48 h à l’adresse suivante : Direction des Services départementaux de l’Education Nationale de
l’Aisne - Circonscription ASH – Cité administrative – 02018 LAON, sa demande accompagnée d’un justificatif (arrêts de travail, certificat de garde d’enfant malade, …).

Sorties scolaires  :
En cas de modifications ponctuelles de l’emploi du temps d’un AESH, une demande d’autorisation préalable (formulaire sur le site ASH) visée par les chefs d’établissement ou directeurs concernés doit parvenir au secrétariat ASH quinze jours avant cette sortie.

2. Absence de l’élève

Les parents doivent prévenir le directeur ou le chef d’établissement et l’informer de la durée d’absence de l’enfant.
L’établissement scolaire informera le secrétariat ASH (03 23 26 22 12)

Absence courte (jusqu’à une semaine) :
L’AESH reste dans la ou les classes où il est affecté et apporte une aide pédagogique aux enseignants concernés. Il peut être sollicité pour réaliser des adaptations pédagogiques à destination d’autres élèves handicapés.
Absence longue (supérieure à une semaine) :
L’IEN Inspecteur de l’Education nationale -ASH peut modifier l’emploi du temps de l’AESH, l’affecter auprès d’autres élèves handicapés ou augmenter le temps d’accompagnement de certains enfants qu’il suit déjà.

3. Absence de l’enseignant

Les parents de l’enfant sont prévenus. Si l’élève est accueilli dans une autre classe, l’AESH continue normalement son accompagnement. En aucun cas, il ne doit rester seul avec l’enfant et/ou le reste de la classe.

En cas de fermeture de l’école ou de l’établissement hors vacances scolaires (grèves, ….) et dans le cas de la mise en place d’un service d’accueil communal, l’AESH accompagne normalement l’élève.

Si l’élève est absent, contact doit être pris avec le secrétariat ASH qui précisera les modalités de fonctionnement pour cette période.

4. Documents téléchargeables

ESS format PDF - 111.6 ko
  • Accident du travail :
Certificat prise en charge AT format PDF - 96.7 ko
Questionnaire format PDF - 143.2 ko
Déclaration AT format PDF - 123.5 ko
Enquête AT format PDF - 1 Mo
  • Emploi du temps :
Emploi du temps de l’AESH format Excel - 30.5 ko
Demande de modification ponctuelle d’emploi du temps format Word - 35 ko
Emploi du temps de l’élève format PDF - 109.9 ko
Emploi du temps de l’élève format Excel - 38 ko