SEGPA

Sections d’enseignement général et professionnel adapté

vendredi, 20 octobre 2017

Définition :

Au collège, les Segpa, [1] accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. À compter de la rentrée 2016, les Segpa évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.

Documents ressources pour les Enseignants :

Un document ressource à destination des enseignants de Segpa a été élaboré pour chacun des champs professionnels : « Habitat », « Hygiène - Alimentation - Services », « Espace rural et environnement », « Vente - Distribution - Logistique », « Production industrielle

format PDF - 1.2 Mio
format PDF - 834 kio

Le champ professionnel « Vente - Distribution - Magasinage » a évolué vers la « Vente - Distribution - Logistique », afin d’être plus en harmonie avec la réalité des activités professionnelles développées en entreprise et les diplômes de niveau V correspondants.

Ces documents initialement produits en 2009 ont fait l’objet d’une actualisation en fonction du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Chaque document ressource précise pour un champ professionnel donné :

les relations entre activités et métiers ;
les formations qualifiantes de niveau V ;
les activités professionnelles de référence ;
la typologie des activités de formation en classe de quatrième et de troisième ;
l’organisation fonctionnelle d’un plateau technique.

Une perspective de formation professionnelle

La scolarité en Segpa doit permettre aux élèves de se situer progressivement dans la perspective d’une formation professionnelle qui sera engagée à l’issue de la classe de troisième (Circulaire relative aux sections d’enseignement général et professionnel adapté n° 2015-176 du 28 octobre 2015 , BOEN n°40 du 29-10-2015).

La circulaire précise aussi que la spécificité de la formation en Segpa conduit à constituer, dans les établissements, les plateaux techniques autour de champs professionnels qui permettent d’organiser des activités :

s’inscrivant dans les limites prescrites par le code du travail ;
représentatives des métiers dans des filières qui correspondent à une qualification niveau V porteuses d’emplois ;
accessibles aux élèves afin de les mettre en situation de réussite ;
facilitant l’articulation entre les compétences acquises par les élèves au cours de leur scolarité et les pratiques du monde professionnel.

Les établissements régionaux d’enseignement adapté

Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et les lycées d’enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des dfficultés liées à une situation de handicap.

Source : Eduscol-article du 5 mai 2017

[1sections d’enseignement général et professionnel adapté